Ma prim'adapt - éligibilité
Pour faire faire au vieillissement de la population, favoriser le maintien à domicile et lutter contre la précarité des personnes âgées, le gouvernement propose une nouvelle mesure économique : Ma prime Adapt’.
Géré par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et mis en place en janvier 2024, le dispositif d'aide financière Ma prime Adapt' s’adresse principalement aux seniors aux revenus modestes afin de les aider à mieux vivre et vieillir chez eux. Son objectif : financer les travaux d’adaptation du logement pour répondre aux besoins liés à la perte de mobilité et d’autonomie, notamment liée au vieillissement.
Calculée en fonction des ressources du bénéficiaire, la subvention Ma Prime Adapt’ permettra de couvrir entre 50 et 70% du montant total des travaux d'adaptation, avec un plafond de 15 000 euros.
Pour solliciter cette nouvelle aide financière, les conditions d'éligibilité à remplir sont les suivantes :
1- être propriétaire du logement concerné par les travaux, ou être locataire du parc privé et avoir obtenu l’accord du bailleur
2- avoir atteint l’âge de 70 ans au moment de la demande, sans conditions de perte d’autonomie,
ou être âgé de 60 à 69 ans au moment de la demande et disposer d’une attestation de perte d’autonomie (stade GIR 1 à 6), ou être en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% ou bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), sans condition d’âge ;
3- avoir des revenus considérés comme « modestes » ou « très modestes » selon l’ANAH.
Une fois les conditions d'éligibilité vérifiées, les démarches pour bénéficier de la nouvelle aide financière Ma Prime Adapt sont à effectuer auprès d’un conseiller France Rénov’ sur France-renov.gouv.fr ou à un organisme près de chez vous.